Kuwaii

26.jpg

English 

Si la “fast-fashion” (l’effet dernière mode) désigne des articles confectionnés à la minute, qui ne survivront ni à l’usure, ni aux fluctuations de la modes, la clé du “slow-fashion” repose dans le fait de trouver des articles qui sont exactement à l’opposé. C’est là que Kuwaii, ligne de prêt-à-porter féminin basée à Melbourne, entre en scène. Produit du designer Kirsty Barber, Kuwaii conçoit des vêtements ravissants et simples, qui sont à la fois élégants et fonctionnels, discrets et pourtant capables de rendre la personne qui les porte sacrément cool. Même après un premier coup d’oeil sur leur site internet, il est clair qu’un engagement éthique se trouve au coeur de toutes les productions de Kuwaii, de la transformation de chutes de tissu en échantillons pour les ventes caritatives, à la seule utilisation de papier recyclé pour les emballages et l’impression de leurs catalogues. Leur dernière collection automne-hiver, Constance, présente des coupes avantageuses et intemporelles faites à partir de magnifiques étoffes - riches velours, mélanges de laines, et fibres Tencel ultra-douces. Nous avons eu l’occasion de parler avec Kirsty des débuts de Kuwaii et de ce que signifie être une marque de commerce éthique.    

2.png

Parles-nous du parcours de Kuwaii
Kuwaii est née il y a dix ans, lorsque j’ai terminé l’école de stylisme et décidé de faire un saut dans l’inconnu en créant ma propre marque de mode. En fait, le concept de Kuwaii m’est venu il y a très longtemps, avant même que j’étudie la mode. L’idée a toujours été la même - à l’époque comme aujourd’hui -, celle de produire des vêtements qui soient une alternative à la production de masse des articles de mode. Il y a de ça une décennie, j’ai pu entrevoir l’industrie de la mode se diriger vers une réalité affreuse et généralisée, et j’ai donc décidé de prendre position face à la fast-fashion en offrant une alternative.
 

Comment décrirais-tu ton label à quelqu’un qui n’aurait jamais vu tes créations?
Il y a quelque chose de simple dans nos articles - elles n’en font pas trop. Pourtant, il y a toujours une touche spéciale, que ce soit un détail particulier, une matière, ou bien une coupe ou une forme uniques. Mes designs sont faits pour être intégrés dans la vie de la personne qui les porte, ils sont donc pratiques. Je crois fermement que la beauté ne doit pas l’emporter sur l’aspect pratique. Ils sont aussi créés pour rendre service à la clientèle, et faire en sorte qu’elle se sente comprise à travers eux.

 

Qu’est-ce que l’industrie de la mode en Australie a d’unique?
Elle est peu développée, et les Australiens apportent un soutien important aux marques d’origine locale. Je pense aussi que notre distance avec le reste du monde nous permet d’avoir une perspective unique sur nos créations.
 

Que représente pour toi la slow-fashion, et comment choisis-tu de t’engager dans cette démarche?
Pour moi, la slow-fashion signifie moins plutôt que plus, qualité plutôt que quantité, être responsable de chaque décision que l’on prend, et prendre constamment en compte les trois piliers du commerce équitable - social, environnemental, et économique. Cela veut dire que je dois laisser mon coeur me guider, et ne pas me laisser porter par l’appât du gain.

21.jpg

Que signifie pour toi le fait d’être une marque équitable?
Pour moi, cela signifie être fière de l’entreprise qui m’appartient et que je dirige, des décisions qu’elle prend et des produits qu’elle développe, et pouvoir me dire que j’offre au monde quelque chose de bien. L'Éthique est une affaire on ne peut plus personnelle, et j’ai toujours dit que Kuwaii était un label basé sur des valeurs - mes valeurs pour ainsi dire.
 

Ta partie préférée tu processus de création?
Choisir les couleurs, chercher des inspirations, ajuster les modèles d’essayage - en fait, j’aime tout le processus et je souhaiterais pouvoir y passer plus de temps.


Kuwaii en trois mots…
Raffiné, minutieux, romantique